Questions fréquentes
Pssst ! C’est ici qu’on répond à vos questions 🔎
Qu’est-ce que l’aquaponie ? Comment l’eau est-elle utilisée ? Comment l’aquaponie s’ancre-t-elle dans une démarche de développement durable ? Carpe & Capucine répond à toutes vos questions !
-
L’aquaponie, c’est quoi ?
L’aquaponie est une méthode d’agriculture qui permet de lier production des fruits, légumes et plantes aromatiques avec élevage de poissons. Le système aquaponique utilise de l’eau en circuit fermé pour alimenter les poissons et les plantes. Les déjections des poissons circulent dans des bassins où des bactéries transforment l’ammoniaque en nitrate, nutriment dont se nourrissent les plantes. L’eau purifiée retourne ensuite dans les bassins des poissons, et cela, de façon constante.
L’ensemble des cultures aquaponiques ne requièrent que très peu d’intervention humaine, si ce n’est pour nourrir les poissons, créant ainsi un véritable écosystème. -
Quelles plantes utiliser pour l’aquaponie ?
L’une des questions les plus fréquentes lorsqu’on parle d’aquaponie est “ quelles plantes utiliser” ? Eh bien, la plupart des plantes peuvent prospérer en aquaponie, même s’il existe quelques exceptions comme des légumes racines.
Par exemple, dans notre ferme, nous cultivons des tomates, fraises, concombres, basilic et poivrons, ainsi que d’autres fruits et légumes.
Plus généralement, vos cultures dépendent de l’espace disponible et du nombre de poissons que vous avez et de l’environnement dans lequel vos plantations évolueront. Il ne faut pas négliger les besoins de vos plantes.
Dans un premier temps, il est préférable de commencer par les végétaux à feuilles vertes et plantes aromatiques avant de passer aux autres cultures. -
Aquaponie et développement durable
Les cultures aquaponiques s’ancrent dans une démarche de développement durable, notamment grâce aux fortes économies d’eau, mais pas seulement. En effet, l’aquaponie permet de cultiver de la nourriture à proximité des consommateurs sans utiliser les sols actuels pollués, proposant une solution au manque de terre cultivable.
Par ailleurs, les cultures nécessitent moins d’interventions humaines, et n’ont pas besoin d’engrais, pesticides et autres produits chimiques.
-
Comment l’eau est-elle utilisée en aquaponie ? Quelle eau choisir ?
L’eau est utilisée dans les bassins des poissons et circule en circuit fermé pour irriguer les plantes et leur apporter les nutriments qui leur sont nécessaires.
Pour l’eau à utiliser, plusieurs choix sont possibles : l’eau d’étang de rivière ou de forage, l’eau de pluie, ou encore l’eau du robinet.
Pour les étangs et rivières, il faut veiller à ce que l’eau ne soit pas polluée. Vous pouvez donc plutôt opter pour l’eau du robinet, tout en faisant attention à sa qualité, ou encore à l’eau de pluie filtrée pour faire des économies d’eau plus importantes.
-
Quelles sont les économies d’eau en aquaponie ?
Grâce aux cultures aquaponiques, les agriculteurs peuvent économiser jusqu’à 95% d’eau par rapport à des cultures traditionnelles. Les rares déperditions d’eau de ces cultures sont dues à l’évaporation naturelle de l’eau et à la consommation d’eau par les plantes
-
Où trouver nos produits ?
Vous pouvez retrouver nos produits :
En vente directe à la ferme (ex Le Jardin de Bérengère) 202 av de la République à Loriol – Mercredi 9h 12h – Vendredi 9h 12h et 17h 19h – Samedi 9h 12h
Marché de La Voulte – vendredi matin
Dans des magasins de producteurs et épiceries :
- L’Escale (La Voulte)
- L’Echoppe Paysanne (Privas)
- La Chèvre et La Chou (Villeneuve de Berg)
- La Beille (Etoile)
Et bien sûr, sur notre boutique en ligne, et optez :
- Soit pour un retrait au magasin
- Soit pour une livraison sur un lieu défini ensemble – Contactez-nous pour vos commandes groupées !
Et grâce à vous, notre réseau de distribution se développe de jour en jour, parlez-en autour de vous 😉
-