Venez à la rencontre de l’équipe Carpe & Capucine et partagez notre passion de l’aquaponie ! L’équipe de loriolais et lyonnais vous en apprend plus sur elle !
Un défi collectif
Laure Mion
De formation, Laure est technicienne d’expérimentation végétale. Depuis 2004, elle gère l’entreprise agricole familiale et est particulièrement attachée au contact direct avec sa clientèle sur les marchés.
Actuellement, Laure est la présidente de Carpe & Capucine ! Polyvalente, elle a en charge plus particulièrement la gestion du cycle de l’eau de la ferme aquaponique, mais aussi la commercialisation et les relations clients avec les particuliers, distributeurs et détaillants.
Quand on lui demande pourquoi elle a décidé de se joindre à l’aventure Carpe & Capucine, elle le résume en quelques mots : « c’est un défi collectif ! »
Pour elle, l’aquaponie est une “vraie solution pour quitter le ‘tout engrais chimique et pesticides’ “.
Plus d'ergonomie de travail
Frédéric Mion
Frédéric est arboriculteur depuis 1998 à Loriol-sur-Drôme et produit pommes, abricots, kiwi… Cultures, récoltes, vente directe … sont son quotidien, mais aussi restrictions d’eau, aléas climatiques, irrigation, mécanique …
Il assure le suivi des installations techniques et la maintenance du système d’irrigation chez Carpe et Capucine.
C’est un besoin de reconversion agricole qui a poussé Frédéric à se lancer dans le projet. Pour lui, l’aquaponie permet “ de rester dans l’agriculture en lui assurant plus d’ergonomie dans son travail ”. Il ne se voyait pas travailler ailleurs que dans l’agriculture !
Fière de la qualité de mes produits
Bérengère Archimbaud
Installée depuis 2009 en maraîchage, Bérengère produit des fruits et légumes de saison à Loriol-sur-Drôme (Le Jardin de Bérengère).
Ses compétences ainsi acquises en production pleine terre mais également en cultures hors-sol, apportent à Carpe et Capucine une expertise dans la conduite de cultures et dans la sélection variétale.
Participer au projet Carpe & Capucine lui permet de continuer son métier, et ce dans le respect des cultures et des consommateurs. La ferme pilote de Carpe & Capucine est située depuis 2018 sur sa parcelle, site des visites à la ferme !
“Le métier d’agricultrice est difficile, mais avec l’aquaponie « en équipe », je peux poursuivre mon métier dans de meilleures conditions de travail, conserver la qualité de mes produits et rester au contact de mes clients à travers la vente directe à la ferme toute l’année.”
Ça n'a pas de sens d’importer des fraises ou des truites !
Fabien Archimbaud
Mécanicien puis chauffeur routier pendant 20 ans, Fabien est très attaché à la terre et aux travaux mécaniques et agricoles.
La dimension locale du projet, à l’échelle du territoire, a convaincu Fabien à rejoindre l’aventure Carpe et Capucine, permettant de produire en circuit court à proximité des consommateurs.
« Ça n’a pas de sens d’importer des fraises ou des truites quand on peut les produire près de chez soi et en plus en aquaponie !
Il a en charge la partie piscicole et la transformation
Tous ensemble pour préserver l'EAU !
Valérie Moscatelli
Unique lyonnaise de la petite équipe, Valérie pose ses valises chez Carpe et Capucine, après un parcours diversifié dans le BTP, l’associatif ou l’évènementiel.
L’aspect collectif mais aussi la mixité des expériences au sein de l’équipe et le but concret du projet, l’ont séduite, telle une évidence.
“J’avais besoin de contribuer concrètement à la transition agricole ! L’aquaponie m’a convaincue par sa grande capacité à préserver les ressources en eau en quantité et en qualité.”
Toute aussi polyvalente que l’ensemble de l’équipe, elle a en charge la gestion et l’administration de C&C… et les aromates !