Mais qu'est-ce que
L'aquaponie
??
L’aquaponie est un mode de culture « ancestral » qui permet à la fois de cultiver des plantes et d’élever des poissons dans des conditions proches des écosystèmes naturels.
Si l’aquaponie moderne en France est encore peu développée, Carpe & Capucine participe au développement de cette filière dans l’hexagone depuis ses débuts. Elle contribue ainsi (à son échelle) à la transition du secteur agricole et vous propose de découvrir le fonctionnement et les vertus de l’aquaponie.
L’aquaponie, c’est quoi ?
L’aquaponie réunit les métiers de pisciculteur et de maraîcher.
Le principe de l’aquaponie consiste à irriguer les plantes avec de l’eau provenant des bassins où sont élevés les poissons, les cultures de plantes étant connectées à l’élevage de poissons sur un même circuit d’eau.
Dans un systéme aquaponique, l’eau des bassins est enrichie par les déjections des poissons en continu. Puis cette eau passe par un filtre biologique, dans lequel les bactéries transforment l’ammoniaque en nitrites, puis en nitrates, un nutriment essentiel aux végétaux (rappelez-vous… le cycle de l’azote !). L’eau est ensuite acheminée vers les végétaux qui assimilent les nutriments et purifient l’eau avant qu’elle ne soit renvoyée vers les bassins des poissons.
Les différences entre aquaponie et hydroponie
Aquaponie hydroponie bioponie…
L’hydroponie consiste à faire pousser des végétaux sans terre : la terre est remplacée par un substrat neutre ; Les nutriments et minéraux naturellement présents dans le sol sont remplacés par une solution nutritive. Il faut alors maitriser l’irrigation c’est-à-dire les qualités physico-chimiques de l’eau et les nutriments distribués à la plante.
Lorsque l’hydroponie utilise des solutions nutritives organiques et biologique pour les plantes. On parle alors de bioponie.
L’aquaponie est une déclinaison de l’hydroponie où ce sont les déjections des poissons qui servent à fertiliser l’eau d’irrigation des plantes. Dans ce cas comme en bioponie, on parle d’eau VIVANTE.
L’aquaponie : avantages et inconvénients
L’aquaponie au service de la transition agricole
- les besoins en eau neuve sont réduits de 90% par rapport aux élevages piscicoles traditionnels.
- La culture hors sol des plantes permet de réduire de fortement les besoins en irrigation par rapport aux cultures plein champ, jusqu’à 90% par goutte à goutte
- les problèmes de pollution de l’eau par l’ammoniaque dans l’aquaculture sont supprimés, du fait de la dépollution écologique par les plantes
- absence d’engrais chimiques
- absence de pesticides
- l’eau vivante et le lombric-thé issus de l’aquaponie peuvent contribuer à une régénération des sols.
- Offre de protéines animales à faible impact environnemental
- Idéale pour circuits courts